Le lin une matière écologique !

On ne vous apprend rien, le lin est une matière tendance qui séduit de plus en plus dans l’univers de la mode et de la décoration. Si cet engouement est notamment dû à ses propriétés et son charme indéniable, le lin n’en reste pas moins une matière propre et écologique, ce qui participe sans nul doute à son essor ! Petit tour d’horizon sur cette fibre garantie zéro déchet !

Le lin une agriculture écologique

Contrairement à certaines agricultures comme le coton, la culture du lin est-elle considérée comme écologique, et ce pour plusieurs raisons :

  • La culture du lin ne demande pas d’eau pour se développer et n’utilise que très peu d’engrais.
  • Le lin est une plante robuste qui ne nécessite quasiment pas de pesticides.
  • La fleur de lin est cultivée dans nos régions, ce n’est pas une plante importée, l’empreinte écologique sur le transport est donc très faible.
  • La transformation de la fibre de lin par les industries textiles ne nécessite aucun produit chimique, tout se fait de manière mécanique et non polluante.

Le lin s’inscrit véritablement dans une agriculture durable et raisonnable, c’est une plante qui demande peu d’énergie pour être cultivée et qui ne produit quasiment aucun déchet !

Le lin une plante zéro déchet 

Dans la fabrication de textile en lin seules les fibres longues de la plante sont utilisées, mais alors qu’advient-il du reste de la plante ? Avec le lin rien ne se jette, tout se réutilise, c’est une plante « zéro déchet » et pour cause :

  • Les graines de lin peuvent être utilisées à la fois pour créer de l’huile de lin qui est une peinture, mais également pour fabriquer de la farine de lin servant à l’alimentation de bétail. 
  • Les fibres courtes du lin sont utilisées pour fabriquer le garnissage des matelas
  • Le bois des tiges de lin peut être réutilisé pour le chauffage
  • Les débris ou les poussières de lin non utilisés sont entièrement biodégradables et permettent de nourrir les sols.

Vous l’aurez compris le lin est une plante écologique qui a encore de belles années devant elle.

Le lin Pol and Rosa entièrement Made in France !

Afin de rester dans la logique d’un développement durable et écologique, chez Pol and Rosa nous faisons le choix d’utiliser exclusivement du lin made in France. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec des agriculteurs et des artisans français afin de perpétuer ce savoir-faire ancestral. Ces partenariats nous permettent de vous proposer des produits en lin de grande qualité et entièrement écologiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *