Chez Pol & Rosa on ne vous apprend rien, nous sommes des amoureux du lin et nous attachons de l’importance à vous proposer de beaux articles conçus dans une fibre de lin de qualité. Mais savez-vous comment le lin est cultivé ? Petit tour d’horizon sur cette culture parfois méconnue du grand public.
La culture du lin, une culture bien de chez nous
La France s’impose aujourd’hui comme le premier producteur de lin à fibre au monde et ce n’est pas pour rien ! En effet notre pays possède un savoir-faire ancestral, un climat et un terroir idéal pour la culture de la fleur de lin. De nombreuses régions françaises comme la Normandie ou la Picardie cultivent ainsi le lin avec passion afin de proposer une fibre de lin de grande qualité. Cette industrie du lin est aujourd’hui en plein essor, en effet le lin est redevenu une matière tendance et les industries textiles proposent de plus en plus de vêtements ou de linge de maison confectionnés dans ce tissu. Et pour cause résistante et authentique, le lin est une matière qui séduit de plus en plus.
Les étapes de la culture du lin
Le lin est une agriculture très technique qui requiert un savoir-faire et de nombreuses étapes avant d’obtenir une matière première de qualité. Voyons ensemble toutes les étapes de la culture de lin :
Les semis et la floraison du lin
Il s’agit ici de la première étape de la culture du lin, les graines de lin sont semées entre mars et avril et ont seulement besoin d’une centaine de jours pour arriver à maturité. Le lin a besoin de pluie et d’un climat tempéré pour se développer dans les meilleures conditions. Une fois arrivée à maturation les plants de lin vont donner vers juin de jolies fleurs bleues. Tout ce processus de développement du va permettre à la plante de devenir résistance et robuste.
L’arrachage et la récolte des graines de lin
Vers juillet, le lin va être arraché totalement, en effet la fibre de lin se compose également des racines de la plante. Peu après l’arrachage de la plante, le liniculteur va venir récupérer les graines de lin qui jonchent le sol afin de s’en servir pour les semis de la saison suivante. La culture du lin est une agriculture circulaire et vertueuse et c’est pour ça qu’on l’aime !
Le rouissage et la récolte des pailles de lin
Le rouissage est l’une des étapes les plus importantes de la culture du lin, cette étape est essentielle pour obtenir une fibre de qualité ! Durant de nombreuses semaines le lin arraché va venir roussir face aux éléments climatiques, le liniculteur va en parallèle retourner régulièrement les plants arrachés pour les faire sécher uniformément.
À la suite de ce long processus, la fibre de lin va pouvoir enfin être récoltée et roulée en ballot afin d’être utilisé pour les artisans ou les industries textiles !
Voilà, vous savez tout sur la culture du lin, vous n’aurez plus d’excuse pour briller lors de votre prochain dîner entre amis !