Comment laver une nappe en lin ?

Linge de table devenu incontournable, la nappe en lin apporte à nos salles à manger une touche délicate et tendance. Mais que ce soit lors d’un repas entre en amis ou d’un déjeuner en famille, une nappe est souvent mise à rude épreuve et finit toujours par se tacher. Alors pour conserver toute la douceur et les qualités de votre nappe en lin, il est important de bien l’entretenir.  C’est pourquoi, chez Pol and Rosa nous vous donnons tous nos conseils pour bien laver votre nappe en lin.

Laver une nappe en lin à la main ou en machine

Une nappe en lin de bonne qualité se nettoie facilement à la main ou en machine jusqu’à 60°. Utilisez une lessive sans agents blanchissants et optez pour une lessive classique qui fera facilement l’affaire. Petite astuce lors du premier lavage en machine, nous vous conseillons d’ajouter 25 cl de vinaigre blanc dans la machine afin de fixer les couleurs. Grâce au vinaigre blanc, votre nappe en lin coloré gardera tout son éclat et conservera toute sa douceur au fil des lavages. Attention toutefois à ne pas abuser de cette technique car le vinaigre blanc peut faire jaunir le lin à la longue.

Mais alors comment faire lorsque des taches plus tenaces ne partent pas au lavage ?

Comment éliminer les taches tenaces sur du lin ?

Éclaboussures de vin, taches de gras ou de cire de bougie, les repas animés n’épargnent rarement une nappe de table. Mais même si une nappe est faite pour protéger des taches, il est malencontreux de se retrouver avec votre jolie nappe en lin recouverte de taches qui ne partent pas. Heureusement pour les taches les plus tenaces il existe quelques astuces efficaces pour en venir à bout :

  • Pour les taches de gras : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez délicatement sur la tache. Frottez ensuite et laissez agir durant une petite heure. Généralement cette technique marche assez bien contre les salissures de graisse.
  • Pour les taches de vin rouge : Pour ce type de tache il convient d’agir assez rapidement, il vous suffit d’absorber le vin avec un chiffon et de frotter la tache à l’eau froide avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille.
  • Pour les taches de cire : Appliquez du papier absorbant sur la tache puis repasser délicatement par-dessus. La cire va chauffer et se déposera sur le papier.

Comment repasser une nappe en lin ?

Une fois votre nappe en lin lavée et toute propre, il ne vous manquera plus qu’à la repasser ! Chez Pol and Rosa nous adorons laisser le lin froissé pour un aspect bohème et décontracté, mais rien ne vous empêche de repasser votre nappe. Pour se faire, repassez toujours votre nappe sur l’envers et légèrement humidifiée afin de vous faciliter la tache. Voilà le tour est joué.

Découvrez sans plus attendre toutes nos nappes en in Pol and Rosa et variez les styles et les couleurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *