Comment garder le lin bien blanc ?

On ne vous apprend rien, le lin est une matière particulièrement solide et facile d’entretien, mais il se peut qu’au fil des lavages les accessoires en lin blanc finissent par se ternir ! Heureusement il existe de nombreuses astuces pour garder le lin bien blanc ! Fini les serviettes ou les nappes qui perdent de leur éclat, découvrez sans plus attendre tous nos conseils d’entretien du lin.

Laver le lin blanc avec une lessive de qualité

Il s’agit de la base de l’entretien du lin blanc, en effet cette astuce pourtant simple est la clé d’un lin qui conserve toute sa blancheur. Eh oui pour garder le lin bien blanc il est important d’utiliser une lessive qui contient un agent de blanchiment optique qui permettra de conserver tout l’éclat du blanc.

Attention toutefois, ce type de lessive est totalement déconseillé pour le lin coloré car cela viendra blanchir le lin ! Si vous devez laver du lin coloré nous vous conseillons de ne pas mélanger les couleurs, vous pouvez également utiliser un adoucissant si l’eau de votre secteur contient beaucoup de calcaire.

Alors si on résume pour le lin blanc on lave avec une lessive qui contient un agent de blanchement optique. Pour les couleurs, on lave séparément et on utilise de l’adoucissant. Facile non ?

Laver lin à bonne température

Généralement le lin pourra facilement passer en machine à 50°, c’est la température idéale pour nettoyer le lin tout en conservant les couleurs du linge. Le lin blanc peut lui passer en machine à 90° sauf contre-indication sur l’étiquette, toutefois ce type de cycle sera réservé à des taches tenaces qui ne partent d’aucune autre manière.

Nous vous conseillerons toujours de laver votre linge en lin à basse température ou à la main pour des raisons écologique et économique ! Attention cependant à ne pas faire tremper le lin cela le jaunit et le décolore.

Sécher le lin correctement 

Le lin est une matière qui sèche très rapidement, il n’est donc pas conseillé de mettre au sèche-linge vos accessoires en lin au risque d’abimer les fibres textiles. Le lin appréciera au contraire un séchage naturel, pour ce faire rien de plus simple, une fois votre linge sorti du lave-linge, étirez-le puis étendez-le délicatement sur un fil à linge ou un étendoir.

Attention toutefois, on évitera de faire sécher le lin coloré au soleil au risque de faire déteindre les couleurs. Au contraire, le soleil sera le meilleur allié du lin blanc qui a jaunit et lui redonnera tout son éclat !

En respectant les règles du séchage naturel, le lin conservera toute sa douceur et sa couleur.

Bien repasser le lin pour le garder bien blanc

Le lin se repasse généralement lorsqu’il est encore légèrement humide, cela permet de défroisser le lin plus facilement et de ne pas bruler les fibres ce qui pourrait roussir le lin ! De plus, il est généralement conseillé de repasser le lin à l’envers pour conserver tout son éclat et sa blancheur.

Voilà vous savez tout pour garder bien blanc votre linge de maison ou vos accessoires de mode en lin. C’est à vous de jouer maintenant !