On ne vous apprend rien, le lin est une matière particulièrement solide et facile d’entretien, mais il se peut qu’au fil des lavages les accessoires en lin blanc finissent par se ternir ! Heureusement il existe de nombreuses astuces pour laver le lin ! Fini les serviettes ou les nappes qui perdent de leur éclat, découvrez sans plus attendre tous nos conseils d’entretien du lin.
Laver le lin blanc avec une lessive de qualité
Il s’agit de la base de l’entretien du lin, en effet cette astuce pourtant simple est la clé d’un lin qui conserve tout son éclat. Eh oui pour conserver l’énergie des couleurs de votre tissu en lin, il est important d’utiliser une lessive de qualité qui permettra de conserver tout l’éclat du blanc ou de la couleur.
Si vous devez laver du lin coloré nous vous conseillons de ne pas mélanger les couleurs, vous pouvez également utiliser un adoucissant si l’eau de votre secteur contient beaucoup de calcaire.
Le plus important, pour les couleurs, on lave séparément et on utilise de l’adoucissant. Facile non ?
Laver du lin à bonne température
Généralement le lin pourra passer en machine à 50°, c’est la température idéale pour nettoyer le lin tout en conservant les couleurs du linge. Le lin blanc peut lui passer en machine à 90° sauf contre-indication sur l’étiquette, toutefois ce type de cycle sera réservé à des taches tenaces qui ne partent d’aucune autre manière. Le plus important est de privilégier une vitesse d’essorage douce, par exemple 600 tr/min.
Cependant, nous vous conseillerons toujours de laver votre linge en lin à basse température ou à la main pour des raisons écologique et économique !
Aussi, sachez que faire tremper votre tissu en lin risque de le faire jaunir ou décolorer.
Sécher le lin correctement
Cette matière sèche très rapidement, il n’est donc pas conseillé de la mettre au sèche-linge au risque d’abimer les fibres textiles. Le lin appréciera au contraire un séchage naturel, pour ce faire rien de plus simple, une fois votre linge sorti du lave-linge, étirez-le puis étendez-le délicatement sur un fil à linge ou un étendoir.
Attention toutefois, on évitera de faire sécher le lin coloré au soleil au risque de faire déteindre les couleurs. Au contraire, le soleil sera le meilleur allié du lin blanc qui a jaunit et lui redonnera tout son éclat !
En respectant les règles du séchage naturel, le lin conservera toute sa douceur et sa couleur.
Bien repasser le lin pour le garder bien blanc
Le lin se repasse généralement lorsqu’il est encore légèrement humide, cela permet de défroisser le tissu plus facilement et de ne pas brûler les fibres ce qui pourrait roussir le lin ! De plus, il est généralement conseillé de repasser le lin à l’envers pour conserver tout son éclat et sa blancheur.
Voilà vous savez tout pour garder tout l’éclat de votre linge de maison ou vos accessoires de mode en lin. Pour en savoir plus sur le bénéfice du lin, c’est par ici. C’est à vous de jouer maintenant !